La Neuveville

La Neuveville est une ville qui a été fondée en 1312 par l’Evêque de Bâle. Elle a pour frontières naturelles le Lac de Bienne au sud et la chaine du Jura au nord. L’un des plus haut somme de ce massif surplombe la ville, il s’agit du Chasseral qui est à 1609 mètres d’altitude. La cité est non seulement sur l’une des frontières linguistiques du pays mais aussi la dernière ville avant le canton de Neuchâtel. Sa situation géographique est donc toute particulière sur l’un des axes routiers les plus importants de Suisse celui du pied du Jura.

La Neuveville – Lac des fées

La vieille ville a été bien conservée et elle est composée de trois rues principales, la Rue du Marché, la Rue Beauregard et la Rue du Collège qui se rejoignent à la Place de la Liberté. L’été des concerts y sont donnés et elle abrite aussi l’open air organisé par l’Association du Cinéma. Elle est le lieu de rassemblement des habitant de la ville.

Place de la Liberté

La ville dispose non seulement de nombreux commerces et entreprises industrielles (industrie horlogère) mais aussi d’une bibliothèque, d’un cinéma et d’un musée ainsi que d’un café théâtre. Pendant très longtemps des jeunes gens de Suisse-Allemande sont venus y apprendre le français.

Informations diverses sur la ville et ses manifestations

Description des principaux monuments qui peuvent être visités dans la ville (lien)

Sites internets

Articles sur La Neuveville