Victor Gross

Dans ce premier article, je vais vous présenter un personnage incontournable du Jura Bernois, il s’agit de Victor Gross, un médecin passionné d’art dans toutes ses formes et qui fut à l’origine de la découverte de nombreux vestiges lacustres au bord du Lac de Bienne et de Neuchâtel.

Maison de Victor Gross à La Neuveville

Il est né en 1845 à La Neuveville et c’est dans cette cité qu’il va suivre sa scolarité primaire. Il fait ses études secondaires à Neuchâtel et Porrentruy puis il étudie la médecine à Berne. Il hésite pendant un certain temps entre une carrière de médecin et d’artiste peintre. Il fait ensuite différents stages à Paris avant de revenir à La Neuveville pour y exercer la profession de médecin généraliste, métier qu’il pratique jusqu’à la fin de sa vie.

Personnage à part, il va multiplier les activités dans le domaine des arts et de la culture tout au long de sa vie. Il va s’engager dans plusieurs organisations et associations locales dans ce domaine. Il se lie aussi d’amitié avec l’écrivain Carl Spitteler qui est alors professeur au Progymnase de La Neuveville . On lui doit la rénovation de la Blanche Église. Il va mener aussi une carrière politique en étant député au Grand Conseil Bernois. Il milite d’ailleurs dans le cadre de la commission de justice et des prisons pour la réinsertion des prisonniers.

Mais l’homme de science n’est jamais très loin. Ce qui va faire sa renommée c’est les fouilles auxquelles il va participer sur les rives de plusieurs lacs de Suisse. Les découvertes archéologiques et anthropologiques qu’il va faire à Wingreis (près de Twann au bord du lac de Bienne) sont absolument incroyables. Certains des objets trouvés dont une célèbre pirogue sont toujours exposés au Musée d’Art et d’Histoire de La Neuveville dans la salle qui porte son nom.  Il entretient aussi une correspondance assez dense avec plusieurs anthropologues de l’époque et il participe à quelques-uns de leurs travaux, ce qui lui permet de voyager beaucoup. Il écrit plusieurs articles et ouvrages scientifiques sur le domaine, le plus célèbre d’entre eux reste les Protohelvètes qu’il publie en 1883. Un supplément à cet ouvrage est ajouté en 1886 qui porte le titre de « La Tène un oppidum helvète ».

Victor Gross décède à l’âge de 75 ans à La Neuveville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.